Etablissements et Services d'Aide par le Travail
anciennement Centre d'Aide par le Travail
présentation de l'esat (cat)
L'ESAT (CAT) les Saugeraies, ouvert le 1er octobre 1991 est un établissement professionnel ayant pour mission d'accueillir des personnes pour leur proposer un travail adapté, valoriser leurs compétences professionnelles acquises et favoriser leur intégration en milieu ordinaire de travail par l'activité économique.

Au sein de l'ESAT, nous pouvons accueillir 25 places de travailleurs E.T.P. et une place supplémentaire est mutualisée dans le pôle insertion.
L'établissement s'adresse principalement aux personnes Infirmes Moteurs Cérébraux Adultes, ayant des difficultés gestuels, de déplacement (fauteuil roulant).
L'ESAT leur permet l'accès au travail, tout en bénéficiant d'un accompagnement adapté.

Trois orientations professionnelles sont développées : Les horaires de travail se répartissent dans la semaine à concurrence de 35h dont 4h de soutien socio-professionnel, de la façon suivante :
Du lundi au jeudi, de 8h55 à 12h25 puis de 13h45 à 17h25,
le vendredi, de 8h55 à 12h30 puis de 13h45 à 16h25.
Une pause est prévue le matin et l'après-midi.

La personne bénéficie de soutien socio-professionnel. Ces activités se déclinent, en apprentissages et en connaissances, en possibilités d'acquérir des qualifications professionnelles adaptées (certificat de compétence, reconnaissance des savoir-faire professionnels, VAE,...). Ces activités permettent, l'entretien de la condition physique et psychique, l'entretien des connaissances, le maintien des acquis scolaires; des actions éducatives d'accès à l'autonomie et d'implication dans la vie sociale. L'ensemble de ces activités conditionnent l'exercice du travail.

Pour répondre au mieux à vos attentes et à vos besoins, l'établissement met à votre disposition une équipe de professionnels à votre écoute.
Outre le directeur, un responsable des ateliers (Educateur Technique Spécialisé) coordonne les actions menées au sein de l'ESAT.
Quatre moniteurs d'atelier assurent l'accompagnement sur les différentes activités professionnelles et répondent aux sollicitations des travailleurs.
Un ouvrier de production, deux agents de service intérieur et un ouvrier d'entretien à temps partiel complètent l'équipe.

Tous les moniteur d'atelier sont titulaires du brevet de sauveteur secouriste du travail et à ce titre sont capables de faire face aux situations dangereuses.

Tous les ans les travailleurs sont convoqués à la visite de la médecine du travail.

Les ateliers de fabrication sont équipés de climatisation et possèdent un mobilier adapté. L'établissement fournit l'équipement de sécurité nécessaire.

rémunerations et facturations
La rémunération de chaque travailleur se décompose en plusieurs parties :
  •  La rémunération propre à la production entre 5% et 20% du SMIC,
  •  un complément de rémunération évalué à 50% du SMIC,
  •  un complément de ressource versé par l'Allocation Adulte Handicapé, réévalué chaque année.
Durant l'année les travailleurs bénéficient de 5 semaines minimum de congés. Trois semaines sont fixées par le directeur et les deux autres sont posées librement en fonction des contraintes du service.
L'établissement est fermé 15 jours au mois d'août et la semaine entre Noël et jour de l'An.
Les repas de midi pris à l'ESAT sont facturés en fonction du Minimum Garanti (3,31 € au 1er janvier 2010).

IMPRIMERIE

IMPRIMERIE

IMPRIMERIE

IMPRIMERIE

IMPRIMERIE

IMPRIMERIE

 
© Propriété de l'Association des Infirmes Moteurs Cérébraux Adultes de Saône-et-Loire
286 Avenue des Saugeraies 71000 Mâcon
Tél: 03.85.20.29.52 / Fax: 03.85.34.77.79