présentation de l'accueil de jour
L'accueil de jour situé au 286, avenue des Saugeraies à Mâcon, reçoit les personnes qui de par leur handicap ne peuvent assurer une journée de travail en tout ou partie.

Au sein de l'accueil de jour nous pouvons accueillir 17 personnes soit non travailleurs soit travailleurs à temps partiel.
L'établissement s'adresse principalement aux personnes Infirmes Moteurs Cérébraux Adultes.
Il permet la tenue d'activités artistiques, créatives, ludiques ou sportives tout en s'appuyant sur l'environnement extérieur et les activités proposées par la ville de Mâcon et les communes aux alentours. Il participe au développement des connaissances et à l'entretien des acquis par un enrichissement culturel et dans la recherche d'autonomie.
L'objectif de ces activités est de permettre l'épanouissement par la créativité et l'intégration sociale par des activités ouvertes sur l'extérieur.

Pour répondre au mieux à vos attentes et à vos besoins, l'établissement met à votre disposition une équipe de professionnels à votre écoute.
Encadré par un chef de service, cinq animateurs prennent en charge l'accompagnement des personnes accueillies tout au long de la journée. Chaque professionnel est responsable d'une ou plusieurs activités. Ce sont ces mêmes personnes qui sont présentes au moment du repas de midi et qui veillent à répondre aux sollicitations des personnes handicapées (aide à la prise de médicaments, aide au repas, accompagnement aux toilettes...)

Tous les Animateurs sont titulaires du Brevet de Sauveteur Secouriste du Travail et à ce titre sont capables de faire face aux situations dangereuses.

L'accueil de jour est ouvert du lundi au jeudi de 9h30 à 17h30 et le vendredi de 9h30 à 16h30. L'établissement est fermé 15 jours au mois d'août et la semaine entre Noël et jour de l'An.
A partir de 9h30, une personne est présente pour l'accueil. Le programme d'activité commence à 10h30 afin de permettre à chacun de vivre à son rythme.

Les différents ateliers (activités) sont organisés à partir d'une consultation régulière avec les personnes accueillies. Un bilan est effectué et l'activité est poursuivie ou arrêtée selon un choix collégial.
  •  On peut ainsi trouver des activités de type créatif (bricolage, couture, peinture, groupe d'expression, théâtre, journal, jardinage, musique, informatique...),
  •  des activités de type ludique (jeux en tous genres...),
  •  des activités de type sportif (gymnastique douce, jeux de ballon, tennis, bowling, piscine...),
  •  des activités extérieures (MJC, bibliothèque, Internet, spectacles, rencontres avec d'autres établissements,cinéma, pêche...).
Des véhicules adaptés sont mis à disposition pour les transports et les sorties.

Présentation des animations de l'accueil de jour...

 
© Propriété de l'Association des Infirmes Moteurs Cérébraux Adultes de Saône-et-Loire
286 Avenue des Saugeraies 71000 Mâcon
Tél: 03.85.20.29.52 / Fax: 03.85.34.77.79